Ilumina oculos menos, nequando obdormiam in morte : nequando dicat inimicus meus : Praevalui adversus enum.







vendredi 31 décembre 2010

Nouvel An mon cul !

Le réveillon du Nouvel An a été créé pour les suicidaires. Pour les faire passer à l'acte, je veux dire. Je ne vois pas d'autre explication possible à l'existence de cette fête immonde où seule une bonne murge peut faire croire à ses participants qu'ils vivent là une fête en leur faisant oublier quelle nuit ils passent.
Et dire que chaque année que l'on va vivre doit se terminer ainsi ! Mon Dieu, mon Dieu, ne jamais terminer, oh non, ne jamais rien terminer, ne pas voir ça, crever avant. Mais on veut voir ce qu'il y a de l'autre côté de la montagne, alors on tient.
Tout le monde s'emmerde, au réveillon du Nouvel An. Noël, ça vous a un charme singulier, tout de même, ne serait-ce que dans les yeux des enfants qui attendent le Père Noël, et on attend Godot avec eux, et on veut même bien aller à la messe de minuit qui a lieu à neuf heures, c'est pour vous dire à quel point on fait preuve de foi dans la foi d'avoir la foi, alors même que le curé qui s'emmerde nous emmerde, mais se ramasser des cotillons dans la gueule au réveillon du Nouvel An, alors là non moi je dis non, et puis voir tous ces gens qui s'emmerdent en attendant minuit, moi je préfère ceux qui attendent Papa Noël qui descend du ciel entourés de guirlandes bien sagement bien proprement assis tranquillement le cul devant la cheminée ou un convecteur nid d'abeilles peu importe je ne suis pas si traditionnaliste que ça ne croyez pas mais enfin quand même mais le réveillon, là, du Nouvel An, eh bien que voulez-vous que je vous dise moi eh bien ça me donne envie d'être vieux.
Être vieux, exactement.
Pouvoir enfin me retourner sur ma vie, et me dire que je n'ai plus à regarder de l'autre côté de la montagne.
Et vous emmerder, à tous, bande de joyeux !

Dominique Fabrovitch, Au Nom de Leerdammer, Journal 2008

7 commentaires:

a dit…

Ne craignez rien, la vieillesse vous pend au nez, ça vient, elle est déjà là Beuchy, et ce n'est pas si désagréable que ça !

Georges de La Fuly a dit…

Ah le vieux con !

Brigitte a dit…

"Au Nom de Leerdammer" : Vous avez le sens des titres, vraiment !

C'est vrai que Noël est réjouissant à cause des enfants tout frétillants d'impatience à l'idée que le Père Noël vienne - peut-être ! - chez eux.

Quant à Nouvel An, rien ne vous oblige à participer à cette veillée imbécile : seule compte la fin du solstice d'hiver, et la certitude que les jours vont augmenter ; le reste n'est qu'ajustements calendaires. Je crois d'ailleurs que la dernière semaine de l'année a quelque chose de carnavalesque, et ne ressemble à rien.

Marcorozov a dit…

Ah, la nouvelle année si vile !

Appas a dit…

Mieux vaut être vieux que mort.

AppAS a dit…

Plus tu es vieux, moins tu as de vieillesse à vivre.

Carine a dit…

Bonne année quand même, Monsieur-lavatar-de-Jojo ^^