Ilumina oculos menos, nequando obdormiam in morte : nequando dicat inimicus meus : Praevalui adversus enum.







lundi 14 mai 2012

Je crie vers Toi

La crucifixion. La nôtre, celle de notre humanité, de notre société, celle du Christ. L'abandon. Nous, aujourd'hui, tels qu'en nous-mêmes et notre perte. La grâce. "Père ! Pourquoi m'as-Tu abandonné ?"

Préface :

  Peut-être vit-on actuellement la période la plus contradictoire et la plus paradoxale de notre civilisation : tout s’oppose en faisant corps, corps difforme, corps hypertrophié, corps atomisé – mais corps quand même. Les réactionnaires sont les premiers à profiter du progrès des outils de communication pour accroître leur auditoire, les anti-libéraux bénissent Steve Jobs, et tout à l’avenant. 
C’est dans ce corps-gouffre, ce corps aspirant, que j’ai rencontré Sébastien Salamand – un type qui montre des faux clowns dans un faux cirque pour montrer l’homme d’aujourd’hui ne pouvait que me plaire, d’autant plus lorsque son regard est mansuétude et beauté. Quand il m’a proposé d’écrire des textes pour cette fresque catholique, j’ai vu les cieux d’internet s’ouvrir – un autre corps existe. 
C’est ce corps que j’ai voulu, ici, révéler. Loin de moi l’idée d’avoir voulu faire une hagiographie – c’est à la contemporanéité de la Passion du Christ et de quelques éléments du christianisme, en ce qu’ils peuvent nous éclairer, voire nous sauver, que j’ai voulu m’atteler. 
Puisse la confrontation de mes textes avec les photographies du Turk, par ce que ces dernières montrent de tendresse et de couleurs hurlantes, se joindre au grand cri de l’humanité depuis sa Chute – Père ! Pourquoi m’as-Tu abandonné ? 
Dieu nous entende.

Textes : Pascal Labeuche
 Photographies : Le Turk
Maquette : Anne Charrin

 Ce livre auto-édité est un livre à double sens (un côté photographies un côté textes), papier glacé de très bonne qualité, dos à spirales,  20 X 32cm, il fait aussi office de catalogue d'exposition de la fresque éponyme du Turk pour le festival européen de la photographie du nu d'Arles (12-20 mai 2012), fresque qui sera ensuite à admirer à la galerie Mazel à Bruxelles..












Aucun commentaire: